Construire une éolienne Piggott avec Tripalium

Tripalium est une association fondée en 2007. Elle propose régulièrement des stages d’auto-construction d’éolienne ouverts à tous.

Que l’on soit manuel ou non, tout le monde peut participer au stage et apprendre les différents métiers nécessaires à sa construction : travail du bois, du métal et de l’électricité.

Pendant un stage d’une semaine, une ou deux éoliennes sont fabriquées par le groupe. Elles sont alors tirées au sort parmi les participants qui souhaitent l’acheter. Le coût correspond alors au prix des matériaux bruts nécessaires à la construction (environ 1500 euros).

Hugh Piggott est l’homme qui a créé les plans de l’éolienne auto-construite que l’on rencontre le plus fréquemment en France.

Ayant décidé de partir vivre sur la presqu’île de Scoraig en Écosse à l’âge de 22 ans, éloignée de tout système électrique, il en a eu assez de s’éclairer à la bougie.

Il a créé une première éolienne, qui ne fonctionnait pas… puis une seconde. Au bout de la septième tentative, il est enfin parvenu à ses fins.

Ses voisins lui ont alors demandé de leurs en construire. Et de fils en aiguille, il est aujourd’hui invité un peu partout pour prodiguer des conseils lors de stages d’auto-construction.

L’association Tripalium a traduit en français le guide d’auto-construction d’éolienne nommée “Piggott” et ajoute régulièrement des améliorations issues de leurs expériences. Ce guide est une véritable encyclopédie pratique de l’auto-construction d’éolienne. Toutes les informations s’y trouvent, expliquées pas à pas.

Ainsi différentes personnes ayant suivi un ou plusieurs stages avec l’association Tripalium ont eux-même commencé à organiser des formations. C’est le cas des membres de l’association BlueEnergy à Paris, par exemple.

BlueEnergy France organise régulièrement des ateliers au Kremlin-Bicêtre, en bordure de Paris. Les participants apprennent comment construire une éolienne, pendant un après-midi ou un week end.

Terraeco est allé testé le stage d’autoconstruction de Tripalium : Témoignage.

À voir : L’épisode 4 de Sideways consacré à un stage de l’association Tripalium.

À lire : Éoliennes domestiques : comment les pouvoirs publics encouragent une vaste escroquerie par Bastamag.

Sources :

Tripalium.org

Side-ways.net

éolienne piggott tripalium
piggott pale eolienne
tripalium stage
Tripalium bobine piggott
Tripalium piggott electricite
Tripalium piggot eolienne nacelle
levage blanc eolienne piggott
eolienne piggott tripalium