Certification et tests

L’AFPPE est active sur le développement des standards international du petit éolien et sur le développement d’une industrie fiable. Elle travaille en particulier avec le SEPEN (Site d’Expérimentation pour le Petit Eolien de National) et Pôle Energie 11 sur des sites de test permettant de valider les performances et la fiabilité de petites éoliennes.

Elle travaille en outre avec différents organismes techniques, à la définition d’une norme applicable au petit éolien qui soit mieux adaptée que celles inspirées du grand éolien telle que la norme IEC 61000.

Certification

Le standard actuellement en cours en Europe est le suivant :
IEC 61400-2 (2006-03) Ed.
Wind turbines – Part 2: Design requirements for small wind turbines
Il est cependant perfectible car les essais nécessaires à son obtention sont issus du grand éolien est sont d’un coût inabordable pour les petites éoliennes. Une réflexion est en cours, s’inspirant de ce qui est fait par les associations étrangères, pour tenter de définir un standard adapté au marché français.

Tests

L’AFPPE participe au niveau international à la création du Small Wind Association of Testers (SWAT, association des centres d’essais de petites éoliennes) et nationalement sur plusieurs sites d’essais dont les principaux sont :

Malbouissou

Pôle Energies 11 assure la maîtrise d’ouvrage d’un nouveau site d’essai pour le petit éolien. Situé à Malbouissou, sur la commune de Mas Saintes Puelles près de Castelnaudary, il est complémentaire de celui de Narbonne (SEPEN), lequel peut accueillir des aérogénérateurs de moins de 10 kW plutôt destinés à un public de particuliers

Le site de Pôle Energies 11 sera de son côté destiné aux machines d’une puissance inférieure à 36 kW, qui intéressent plutôt un public d’agriculteurs, et d’acteurs du monde rural de façon générale.

Le site d’essai est financé par l’ADEME national et la Région Languedoc-Roussillon pour la partie animation. Les bureaux d’études qui interviendront pour valider les éoliennes sont les mêmes qui travaillent déjà sur le SEPEN.

Le Pôle a également un rôle d’animation et de coordination des actions de développement du petit éolien à l’échelle nationale.

SEPEN

La mission du SEPEN, implanté sur le domaine de Montplaisir à Narbonne, porte sur l’observation du comportement d’aérogénérateur de toutes provenances susceptibles de fournir de l’électricité au fil du vent (réseau, pompage, dessalement…) ou bien d’alimenter des sites isolés. Sa capacité d’accueil lui permet de tester 4 machines simultanément.