Présentation

L’association française des professionnels du petit éolien est née le 10 septembre 2010 à Narbonne, juste à côté du premier site d’essai indépendant français. Un symbole fort : il marque l’attachement de cette nouvelle structure à promouvoir un développement qualitatif du petit et du moyen éolien en France. Son action vise à faire évoluer la législation, afin qu’elle soit adaptée à cette filière : règles d’urbanisme, raccordement au réseau public, tarif d’achat de l’électricité produite, distinction entre le grand éolien et le petit… Un certain nombre d’obstacles doivent être levés pour permettre le développement de ce secteur encore neuf.
Les membres de l’AFPPE vont travailler à la structuration de leurs activités, à travers par exemple la définition d’un agrément professionnel ou la formation des installateurs, de manière à éviter les contre-références générées par la législation actuelle.
L’AFPPE regroupe aujourd’hui les principaux acteurs français du petit éolien : fabricants, artisans, distributeurs ou encore bureaux d’études soit plus de 30 entreprises au total… Ils représentent plus de 600 emplois directs en France et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 57 millions d’euros. Pourtant, leur situation est fragile. La seule remise en cause du niveau du crédit d’impôt au 1er janvier 2011 pourrait avoir des conséquences dramatiques pour cette filière qui émerge à peine alors qu’elle dispose d’un énorme potentiel industriel de développement.
Quelques mesures bien ciblées sans impact budgétaire fort permettraient pourtant de répondre à une demande croissante du marché, notamment celle des agriculteurs et des particuliers
.
L’AFPPE fait le pari que la France peut suivre l’exemple britannique : 30 MW installé en 2009, 3 000 emplois directs et une croissance annuelle supérieure à 25 %… En Grande-Bretagne, le petit éolien commence à prendre sa part dans « l’économie verte ». La France dispose d’atouts majeurs pour jouer un rôle fort sur le marché mondial à court terme. Elle dispose du savoir faire, de l’expérience, des volontés. Il ne lui manque qu’un cadre législatif adapté.
afppe_membres